top of page

Qu'est-ce que le véganisme ?

Le véganisme est un mode de vie qui cherche à exclure le plus possible toutes formes d'exploitation et de cruauté envers les animaux.

Cela passe par la non consommation ou utilisation de produits avec des composants animaux dans le régime alimentaire (viande, œuf, lait, graisse animale), les vêtements (laine, soie, cuir), les cosmétiques (matières animales, produits testés sur les animaux), etc..

Ce que n'est pas le véganisme

Le végétarisme exclut la viande (animaux terrestres et poissons) de son régime alimentaire. Mais contrairement au véganisme, il tolère la consommation d’œufs, de produits laitiers, de miel et etc. Son mode de vie ne touche que son régime alimentaire.

Le végétalisme exclut toute matières animales (œufs, produits laitiers, miel, etc) de sa diète. Ce mode de vie ne touche que le régime alimentaire

La consommation de viande en France et dans le monde

En France, la consommation de viande (hors poisson) est pendant longtemps le privilège des nobles. La Révolution française permet de mettre en partie fin à la précarité alimentaire et les disettes. Ainsi, la consommation de viande augmente et se stabilise au cours du 19e siècle.

Durant les Trente glorieuse (1946-1975), la consommation de viande explose grâce à l'industrialisation de la production et la baisse des coûts, jusqu'à concerner 2 repas sur 3 au cours de la journée.

Cependant, une baisse de la consommation de viande est observée depuis 1990, due en partie à la mauvaise image de la viande industrielle, les effets sanitaires de la consommation de viande, le végétarisme ou l'augmentation progressive et récente du coût.

Dans le monde, ce sont à présent dans les pays émergents où la consommation de viande augmente. Ainsi, même si le marché de la viande est en baisse en France, le marché international est toujours intéressant et permet aux producteurs français de perpétuer leur profession.

En quoi le véganisme est-il une controverse ?

Une controverse est une discussion sur une question, motivée par des opinions ou des interprétations divergentes (Larousse). Ainsi, il s'agit d'une lutte pour savoir quelle opinion réunira le plus « d'alliés » et aura les arguments les plus difficilement réfutables.

bottom of page